Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Depuis le Sommet de Rio en 1992, la lutte contre le changement climatique s'est intensifiée avec des accords comme Kyoto et Paris, fixant des objectifs de réduction des émissions de GES. L'Accord de Paris, adopté par 195 pays, vise à limiter le réchauffement à 1,5 °C. L'UE, avec ses paquets énergie-climat, s'engage à réduire ses émissions de 55 % d'ici 2030. En France, la loi de transition énergétique et la SNBC fixent des objectifs ambitieux pour 2050, incluant la neutralité carbone.
Suite au Sommet de la Terre de Rio en 1992 et à la conférence de Kyoto en 1997 fixant des premiers objectifs contraignants pour les États en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES), les politiques et les outils se sont développés pour fixer des objectifs plus régionaux et inciter chaque échelon territorial à mettre en œuvre des mesures adaptées permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
L’Accord de Paris, texte à visée universelle car adopté par l’ensemble des 195 pays présents à l’issue de la conférence Climat-COP21 le 12 décembre 2015, fixe un cap clair et ambitieux pour l’action coordonnée de tous les États et de tous les échelons pour le climat. En particulier :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta